Le rôle-clé de l’animateur

L’animateur d’une démarche d’EIT a un rôle primordial : réel facilitateur territorial, il mobilise les entreprises et les fait se rencontrer via des événements fédérateurs et/ou conviviaux ; il contribue à l’identification des synergies (en animant des ateliers inter-entreprises, des groupes de travail thématiques, des visites d’entreprises…) et accompagne ensuite les entreprises dans la concrétisation de leurs synergies ; il assure le suivi et l’évaluation de la démarche (gains environnementaux, économiques et emplois), et contribue à sa pérennisation (gouvernance, auto-financement). Ce poste requiert donc de nombreuses compétences techniques (déchets, énergie, mutualisations, …) mais aussi d’animation, de gestion, ainsi qu’une bonne connaissance de l’entreprise et des acteurs du territoire.

L’animateur EIT doit pouvoir s’appuyer sur des relais :
•   dans la mobilisation des entreprises (chambres consulaires, fédérations, collectivités, réseaux d'entreprises et clusters, etc.)
•   dans la concrétisation des synergies (bureaux d’études, DREAL/DIRECCTE, centres techniques, etc.)
Il est donc au cœur d’un écosystème d’acteurs locaux et en lien direct avec les entreprises de son territoire.

« Actuellement les animateurs EIT sont recrutés au sein de structures très diverses : chargés de mission EIT en collectivités, en CCI, agence de développement économique, associations d’entreprises, syndicats déchets... A terme, l’EIT doit devenir un levier de mobilisation des acteurs économiques pour l’ensemble des forces en présence dans les territoires. Le réseau SYNAPSE est le lieu privilégié d’échanges pour l’ensemble des animateurs EIT.»

Cyrielle Borde, Cheffe adjointe du Service Industrie, ADEME



S’inspirer 
•   Par des retours d’expériences concrets de synergies mises en œuvre
•   Par des retours d’expériences de démarches d’EIT en cours
•   Par des témoignages vidéos


Agir
•   Vous souhaitez monter en compétence sur l’animation de démarche d’EIT ? Consultez notre centre de ressources dédié, avec des documents de référence pour vous accompagner, le panorama des formations et outils à votre disposition.
•   Vous souhaitez rejoindre la communauté des animateurs EIT ? Venez échanger vos bonnes pratiques et questionnements avec les autres animateurs de démarches d’EIT grâce aux communautés de travail dédiées


Partager: