L’intérêt de l’EIT

  • Reseau-synapse.org
  • /
  • 85

A noter : l’EIT concerne l’ensemble des acteurs économiques générant des flux entrants/sortants (entreprises, associations, agriculteurs, collectivités...) et adresse tous les secteurs d’activités, aussi bien en zones rurales, péri-urbaines, industrielles et portuaires.

L’intérêt de l’EIT pour les entreprises

Pour une entreprise, rejoindre une démarche d’EIT permet de rencontrer les entreprises voisines, réseauter, et trouver des solutions locales à des enjeux communs par la concrétisation de synergies. A la clé : des € économisés pour l’entreprise, des opportunités d’affaires avec ses voisins et un réseau élargi, en plus d’une amélioration de son impact environnemental et du maintien de l’emploi local !

 « La stratégie de diversification que nous avons adoptée il y a plusieurs années déjà, s'articule autour de trois axes porteurs et tous en lien avec des matières issues de notre activité de fabrication de papier journal à partir de fibres de cellulose vierges ou recyclées : les bio-matériaux, les énergies renouvelables et la chimie du bio-sourcé. Elle doit nous permettre de faire face à la baisse importante du marché du papier journal en nous assurant des revenus complémentaires, et de garantir ainsi la pérennité de notre site. Les activités de diversification que nous avons déjà mises en oeuvre, tout comme les nombreux projets sur lesquels notre cellule Développement travaille au quotidien et dans des secteurs aussi divers que le biogaz, la cosmétique ou encore l'alimentation pour la pisciculture pour n'en citer que quelques-uns, sont placés sous un triple signe : le partage de synergies, l'économie circulaire & l'écologie industrielle et territoriale, et nos engagements concrets en matière de responsabilité sociétale en tant qu'acteur majeur sur le bassin local. A titre d'exemple, la création de la Green Valley dont nous sommes l'un des initiateurs, nous a permis de développer des synergies gagnant/gagnant avec Pavatex dès 2012 : mutualisation d'actifs et de compétences (gestion de projet, voirie, traitement des effluents...), flux de matières (le bois) et d'énergie (la vapeur), logistique... autant d'éléments qui "profitent" aux deux parties : des économies d'investissement et d'échelle pour Pavatex et des revenus complémentaires non négligeables pour Norske Skog Golbey. »

Sophie Granju, responsable performance énergie, Norske Skog Golbey, mai 2018

Agir
•  Vous souhaitez rejoindre une démarche d’EIT ? Consultez la carte qui recense les démarches d’EIT en cours et contactez directement l’animateur de la démarche EIT la plus proche de chez vous !
•  Contactez d’autres entreprises engagées grâce à l’annuaire des membres de la communauté EIT

 

L’intérêt de l’EIT pour les associations d’entreprises et gestionnaires de zone d’activités

Initier une démarche d’EIT permet d’instaurer un climat de confiance et de coopération au sein des entreprises et d’aboutir à la réalisation de synergies inter-entreprises concrètes (qui commencent généralement par la mise en place de services mutualisés - collecte mutualisée de déchets, achats groupés d’énergie, … - avant d’aller sur des synergies plus complexes).
L’attractivité de la zone est renforcée, la résilience des entreprises est améliorée : grâce aux synergies concrétisées avec leurs voisins, les entreprises peuvent relocaliser certains flux de matières entrantes et diminuer leurs coûts, en favorisant des emplois non délocalisables tout en réduisant leur empreinte environnementale.

"Pour des entreprises, l'EIT apporte la preuve qu'en travaillant de manière collective, en fédérant les compétences, les moyens et les idées, on peut aller beaucoup plus loin qu'en faisant cavalier seul. Et ce, que l'on parle de déchets, d'énergies ou de mobilité. Et ce n'est pas un discours utopiste ! A mes yeux, le cadre de l'EIT – tout comme l'économie sociale et solidaire – permet de faire le lien entre l'engagement moral et le principe de réalité. Sous sa bannière les acteurs peuvent explorer un immense champ des possibles et découvrir de nouvelles opportunités de développement. C'est ce que nous avons fait au sein du réseau rochelais Biotop en élaborant Melting Pot, un concept primé de toiture végétalisée conçu à partir de matériaux biosourcés 100% recyclés qui pourra intéresser tous les professionnels impliqués dans une démarche d'urbanisme durable."

Alexandre Derive, fondateur du projet Biotop, mars 2018


Pour en savoir plus sur BIOTOP,  Melting Pot

Agir
•   Vous souhaitez monter en compétence sur le sujet de l’EIT ? Consultez notre centre de ressources dédié, avec des guides méthodologiques, le recensement des outils et formations à disposition, etc.  
•   Vous souhaitez lancer une démarche d’EIT et l’animer ? Consultez la page dédiée au rôle de l'animateur EIT
•   Contactez d’autres membres de la communauté EIT grâce à l’annuaire

 

L’intérêt de l’EIT du point de vue des collectivités et des élus

L’écologie industrielle et territoriale présente l’avantage de réconcilier développement économique et préservation des ressources. Par la concrétisation de synergies inter-entreprises, le territoire conforte ses emplois locaux, relocalise certains flux et engendre des économies, tout en optimisant ses ressources. L’EIT contribue au renforcement de l’ancrage territorial des entreprises et à l’émergence de nouvelles activités économiques.

Il existe actuellement une forte appétence des territoires pour l'EIT, que ce soit au travers des stratégies régionales économie circulaire/EIT en construction, des contrats territoriaux d'autres part (CODEC, TZGZD), mais aussi au travers des EPCI en charge de la compétence développement économique, l'EIT permettant de réunir dans une démarche intégrée les acteurs du développement économique et de l'économie circulaire.

"De mon point de vue, l'EIT participe activement à l'ancrage territorial des entreprises en les amenant à prendre progressivement conscience de l'écosystème dans lesquelles elles s'inscrivent. Levier d'attractivité et de performance économique, l'EIT est aussi un moyen efficace pour amener les entreprises à réfléchir concrètement à leur impact environnemental. C'est un outil indispensable pour penser le développement de l'économie de demain. […]. Notre communauté d'agglomération accompagne d'ailleurs en ce moment un projet d'implantation à l'échelle d'une zone d'activité qui permettra à une entreprise spécialisée dans les coproduits du bois de s'installer sur une réserve foncière d'une papèterie avec laquelle elle développera des synergies de substitution et de mutualisation, sachant que cet emplacement la mettra également au contact de trois entreprises susceptibles d'échanger des flux de bois."

Marie Bourc'his, chargée de mission Economie Circulaire à la Communauté d'Agglomération Seine-Eure, mars 2018

Agir
•   Vous souhaitez monter en compétence sur le sujet de l’EIT ? Consultez notre centre de ressources dédié, avec des guides méthodologiques, le recensement des outils et formations à disposition, etc.  
•   Vous souhaitez lancer une démarche d’EIT et l’animer ? Consultez la page ci-après "Le rôle clé de l'animateur"
•   Contactez d’autres membres de la communauté EIT grâce à l’annuaire