Distinction EIT Entreprise exemplaire 2023 Mayoly

Détails
  • Auteur : Luberon & Sorgues Entreprendre / TODD

Résumé

Remise de la Distinction Ecologie Industrielle et Territoriale Entreprise exemplaire 2023 par Luberon & Sorgues Entreprendre à l'entreprise Mayoly site de l'Isle sur la Sorgue (son savoir faire "la purification des argiles à usage pharmaceutique"

Les témoignages de :

Bénédicte Martin, Vice-présidente du Conseil Régional Région Sud

et 

Laura Dos Santos, Directrice Mayoly, L'Isle sur la Sorgue

Description

Distinction « Écologie Industrielle et Territoriale », entreprise exemplaire 2023

Définition de l’Écologie Industrielle et Territoriale L’EIT est une démarche territoriale qui réconcilie développement économique et meilleur usage des ressources, en privilégiant l’ancrage des activités et de l’emploi dans les territoires. Cette démarche fondée sur la coopération inter-entreprises permet de construire un territoire économique durable, d’y associer les acteurs publics et privés et de travailler sur les principes de l’économie circulaire. Les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux de l’EIT constituent ainsi des enjeux forts, tant pour les entreprises (compétitivité) que pour les collectivités (attractivité territoriale).

Le soutien de la Région La Région Sud et l’ADEME ont décidé de promouvoir et de soutenir ces démarches dans les territoires de la région en finançant les porteurs et en animant le réseau EIT

La démarche LSE Grâce au soutien financier de l’ADEME et de la Région Sud, Luberon et Sorgues Entreprendre anime une démarche EIT et coordonne des actions notamment liées à la sobriété énergétique, la réduction de la consommation en eau, le réemploi des matériaux, la mobilité dans le bassin du Luberon et du Pays des Sorgues. L’objectif est de mutualiser des études, des formations et d’échanger des bonnes pratiques Le groupe industrie, le moteur de la démarche C’est à travers le groupe industrie pilotée par Laura Dos Santos, directrice du site Mayoly - Isle sur la Sorgue, que la démarche EIT a vraiment pris son envol. En effet, amener les entreprises à coopérer entre elles est un travail de longue haleine. Pour réussir dans cette démarche, la premier mot qui vient en tête, c’est la confiance. Comment l’acquérir : en amenant les entreprises à se connaître, en organisant des visites et en les faisant travailler sur des problématiques communes. Ensuite, il est important de détecter les sujets où une mutualisation est pertinente, notamment ceux liés à la transition écologique. Les objectifs de la mutualisation sont de permettre un gain de temps, un échange de bonnes pratiques, le partage d’un expert dans le domaine et aussi une réduction des coûts. Les bénéfices de la démarche EIT pour le territoire La coopération interentreprises est aussi très importante pour le territoire. Elle favorise l’ancrage local des entreprises et notamment de l’industrie locale où souvent les décisions se prennent au niveau du groupe. Elle permet de faire remonter les besoins transverses auprès des collectivités qui ont la compétence « développement économique » et de réfléchir ensemble à la construction d’un territoire économique durable (PCAET, Territoire d’industries...). Enfin, à terme, cela renforce l’attractivité économique du bassin en créant « une marque employeur territoriale ». Pourquoi la distinction « Écologie Industrielle et Territoriale », entreprise exemplaire 2023 est décernée à Mayoly ?     Investissement de l’équipe dirigeante dans les travaux des institutions (par exemple, le plan atmosphère de la DREAL),     Implication sur le terrain pour animer la communauté des industries et faire émerger les mutualisations     Participation aux actions mutualisées     Création d’une communauté technique au sein du groupe Industries animée par un cadre de Mayoly      Engagement de Mayoly à réduire son empreinte carbone au sein du territoire et à préserver la biodiversité. Conception d’un ambitieux plan de sobriété et de développement durable qui permettra d’aller au-delà des objectifs de France 2030.

 


 EIT Luberon Sorgues Entreprendre Mayoly Région Sud
Partager :
1
Auteur de la page

Cécile DOUMAS

Chargée de communication

Modérateur

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité