Pays du Mans

  •   Le Mans - France
  •   Site
  •   Etablissement public
  •  23
  • Le Pays du Mans est un syndicat mixte ouvert (avec le conseil Départemental de la Sarthe) créé le 14 octobre 2002. Il représente 301 000 habitants, répartis sur 68 communes.

    Toutes les communes du Pays / SCoT font partie d’une structure intercommunale à fiscalité propre, regroupées au sein d’une communauté urbaine (Le Mans Métropole) et de quatre communautés de communes (Maine Coeur de Sarthe, Orée de Bercé Bélinois, Sud-Est du Pays Manceau et Gesnois Bilurien pour les compétences SCoT PCAET).

    Le Pays du Mans est un territoire de projets, un espace d’animation et de mutualisation au service des ses collectivités membres et des acteurs de son territoire.

    Le Pays du Mans a pour objet d’accompagner des projets et des thématiques inscrits dans une stratégie de complémentarité ville-campagne.

    Le Pays du Mans et le Pôle métropolitain sont des espaces d’animation, des territoires de projets oeuvrant dans une démarche de développement durable. Le Pays et le Pôle favorise la mise en réseau et crée du lien entre les acteurs du territoire. Ils accompagnent, chacun dans leurs thématiques et compétences, les collectivités et les acteurs locaux: études, avis techniques, recherche de financement …

    Les missions et compétences du Pays du Mans et du Pôle métropolitain Le Mans Sarthe font l’objet d'une nouvelle organisation en pôles et les commissions et groupes de travail thématiques qui en découlent :

    • Pôle finances,ressources humaines, contractualisations et partenariats : Suivi RH et administratif, suivi des contractualisations.
    • Pôle attractivité du territoire : tourisme et culture : Actions de promotion et de communication : salons touristiques, sets de table, guides, parcours découvertes… Accompagnement à la structuration des prestataires et acteurs du tourisme. Action de mise en réseau culturel : Festival « Au Pays du Môme ».
    • Pôle aménagement et urbanisme : Compétence SCoT : suivi et mise en oeuvre de la révision du SCoT du Pays du Mans, service Application du Droit des Sols (ADS), habitat et urbanisme durable, urbanisme commercial et réseau national des SCoT.
    • Pôle développement durable : Compétence PCAET : Mise en oeuvre et suivi du Plan Climat Air Energie Territorial du Pays du Mans, actions liées à la transition énergétique, convention CEE, Contrat de Transition Ecologique... Innovations en agriculture et alimentation, avec notamment la filière pour un approvisionnement local de la restauration hors domicile (Charte qualité proximité du Pays du Mans),  Economie circulaire, écologie industrielle et territoriale et mise en oeuvre du programme Territoire d'Industrie du territoire.
    • Pôle mobilités : Organisation des mobilités avec la mise en place de la Loi d'Organisation des Mobilités sur le territoire, mise en oeuvre du service d'autopartage Mouv'nGo, co-voiturage avec OuestGo, accompagnement des établissements publics et des collectivités sur les modes actifs, actions liées à la mobilité durable. 
    • Pôle santé cadre de vie : Accompagnement pour l'innovation territoriale en santé, télémédecine, e-santé, Mise en oeuvre des stratégies sur la biodiversité et la qualité de l'air.

    N'hésitez pas à contacter le Pays du Mans au 02 43 51 23 23 pour tout renseignement.

  • Les membres de l'organisation

    Tout
    Posté
    Partagé

    Aucune publication postée à ce jour.