Réutilisation de l’eau en industrie : Waterkracht, le modèle du futur

Réutilisation de l’eau en industrie : Waterkracht, le modèle du futur

 

Le stress hydrique est un problème majeur lié au changement climatique. Lorsque des problèmes surviennent, de nouveaux modèles commerciaux apparaissent également. Nous devons rechercher de nouvelles solutions pour réutiliser l’eau le plus efficacement possible, tant dans l’industrie que dans le secteur privé. L’année dernière, le projet Waterkracht a été lancé à Anvers, en Belgique. Le modèle du futur en matière de réutilisation de l’eau pour l’industrie.

En quoi le projet Waterkracht est-il un modèle dans la réutilisation de l’eau en industrie ?

Aujourd’hui, seulement 0,1 à 0,2 % des eaux usées traitées sont recyclées en France ! (source: La Tribune) 

Waterkracht est un partenariat mis sur pied en Belgique par AquafinEkopak, EPICo² et water-link. Nous avons uni nos forces dans l’optique, d’ici 2025, de transformer les eaux usées épurées des ménages anversois en une eau de refroidissement qui approvisionnera les entreprises du port d’Anvers. Le port d’Anvers est le deuxième plus grand port d’Europe. Ce partenariat représente un jalon dans la transition vers un port durable.

Le projet Waterkracht est un modèle qui peut être étendu à d’autres pays et à d’autres grandes zones industrielles. Les collaborations de ce type sont cruciales si nous voulons continuer à innover. L’utilisation d’une source d’eau circulaire et alternative réduira la pression sur les ressources en eau douce et préparera l’industrie à une croissance durable à l’avenir.

« Chaque goutte que nous pouvons réutiliser en est une que nous ne devons pas pomper dans le sous-sol ou les eaux de surface. L’utilisation circulaire de l’eau constitue en effet l’un des fers de lance du Blue Deal qui doit mieux armer la Flandre contre les conditions climatiques extrêmes qui nous attendent. Avec ce projet, nous montrons non seulement les exploits dont la Flandre est capable en tant que région innovante, mais nous garantissons également la sécurité d’approvisionnement en eau pour l’industrie et pour nos ménages lors des périodes de sécheresse prolongée. » Mme Zuhal Demir, ministre flamande de l'environnement.

 

Waterkracht : 20 milliards de litres d’eau de refroidissement circulaire pour les entreprises portuaires d’Anvers

Les eaux usées traitées provenant des stations d’épuration présentent un potentiel inexploité. Ils constituent une excellente source pour diverses applications de recyclage. Il est possible de les valoriser jusqu’à la qualité voulue en intégrant des étapes additionnelles d’épuration. Les effluents d’une STEP restent une source d’eau précieuse dont la qualité est meilleure que celle de certaines autres sources.

Une nouvelle installation de haute technologie servant à la production d’eau de refroidissement, encore à bâtir, permettra à partir de 2025 de valoriser chaque année 20 milliards de litres d’eau épurée pour atteindre le niveau de qualité nettement supérieur qui caractérise l’eau de refroidissement. Cela équivaut à la consommation de 600 000 habitants ou 270 000 familles.

Le transport vers les entreprises consommatrices exige également des travaux additionnels d’infrastructure. Le projet ne se limite donc pas à la construction de l’usine d’eau de refroidissement. Un nouveau réseau de distribution de tuyaux dans le port permettra aux clients industriels d’utiliser l’eau de refroidissement circulaire. 

L’utilisation d’eaux usées épurées comme ressource constitue en outre un pas important pour continuer à assurer la sécurité de fourniture à tous, des ménages aux entreprises.  
 

Lien vers le site web Waterkracht : https://water-kracht.be/fr/ 


Chez Ekopak Sustainable Water, experts en recyclage de l’eau industrielle, nous agissons car nous désirons changer les choses ! Le projet Waterkracht fait partie des projets durables pour lesquels nous nous engageons.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur ce projet, veuillez contacter info@ekopak-france.fr.

Partager :
1064
Auteur de la page

Melissa Vanhoecke

Responsable de la communication

Modérateur

Tom MERLIER

Chef de Projet Economie Circulaire