[Écologie Industrielle et Territoriale][Réseau EIT en Île-de-France][Enquête régionale]

[Écologie Industrielle et Territoriale][Réseau EIT en Île-de-France][Enquête régionale]

La Région Île-de-France a adopté en septembre 2020 une Stratégie Régionale pour l’Économie Circulaire (SREC), pour développer l’économie circulaire dans les territoires franciliens.

Dans ce cadre, la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT), la Région Île-de-France et l’ADEME Île-de-France ont, en 2021, impulsé une dynamique de réseau régional de démarches d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) en portant notamment un marché relatif à la création et à l'animation d'un réseau d'acteurs de l'EIT en Île-de-France.

Afin de favoriser l'émergence de démarches opérationnelles d'EIT et de pérenniser celles existantes, ces partenaires ont lancé en 2022 un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) « Territoires franciliens circulaires » dédié à l'EIT. Le succès rencontré par celui-ci (sept territoires lauréats) est venu confirmer l'intérêt de ce dispositif : un second AMI a été lancé en 2023, regroupant désormais la DRIEAT, la Région Île-de-France, l'ADEME,la Métropole du Grand Paris, le Syctom et la Banque des Territoires.

Et la suite ? 

Afin de renforcer le réseau EIT à l'échelle francilienne, nous vous invitons à remplir ce court questionnaire pour identifier les territoires propices à l’émergence et à la mise en œuvre de démarches d'EIT.

Il sera ouvert jusqu'au 21 juillet. Nous vous encourageons vivement à le diffuser auprès de contacts intéressés. 

Les structures répondantes les plus avancées sur l'EIT (bonne compréhension du sujet, pré-études, existence de premières démarches) bénéficieront d'un échange avec le consortium en charge du réseau. Les résultats de cette analyse seront transmis aux participants.  

Partager :
1440
Auteur de la page

Sarah JEANNEROD

Cheffe de projet économie circulaire

Modérateur

Thibaud Rouesné