[REDIFFUSION] Webinaire Vers les coopérations entre démarches d'EIT - Les coopérations comme levier pour renforcer les modèles des démarches d'EIT

Détails

Résumé
Rediffusion webinaire SYNAPSE

Le réseau national Synapse a organisé le webinaire « Vers les coopérations entre démarches d'EIT » dans le but de présenter l'état des réflexions développées sur ce sujet dans le cadre du groupe de travail SYNAPSE « Modèles de développement de l’EIT et modèles économiques associés ».

Description

Interventions 

Restitution du groupe de travail « Modèles de développement de l’EIT et modèles économiques associés »

Thibaud ROUESNE, Ingénieur décarbonation industrielle & Pilote du réseau SYNAPSE, ADEME

Durant ce webinaire, Thibaud a notamment réaffirmé l'enjeu de la pérennisation des démarches d'EIT. C'est cet enjeu qui a donné lieu au groupe de travail « Modèles de développement de l’EIT et modèles économiques associés », dont les travaux sont restitués dans le présent webinaire.

Eloïse BROUSSIN, Co-animatrice du réseau SYNAPSE, Initiatives Durables

Eloïse a présenté les enjeux des coopérations entre démarches d'EIT comme levier de pérennisation de celles-ci. Les outils opérationnels développés dans le cadre de ce groupe de travail ont été mis en lumière, ainsi que le lien avec les outils élaborés par le précédent groupe de travail « Pérennité des démarches EIT » (voir ici : https://www.reseau-synapse.org/library/h/fiche-zoom-transfert-d-une-demarche-eit-d-une-collectivite-vers-une-association.html).

Retours d’expérience de coopérations entre démarches d’EIT et de leurs impacts sur le renforcement de leurs modèles respectifs

Maxime GRULET, Animateur EIT pour le GIP CECOIA

Maxime a fait par du retour d'expérience du GIP CECOIA sur la façon dont les coopérations départementale et régionale peuvent permettre de développer de nouvelles synergies et de capter des financements structurants pour sa démarche d'EIT.

Vincent LE SCOUARNEC, Animateur Eco-Réseau BIOTOP by UC2A

Vincent nous a présenté en quoi le partenariat développé avec BIOTOP, une démarche plus mature, a permis de développer l’offre de services aux entreprises de la démarche qu'il anime portée par UC2A, assurant ainsi son attractivité et le développement d'une part d'autofinancement.

Violaine BAUDON, Responsable Écologie Industrielle et Territoriale, RECTO-VERSO

Violaine est revenue sur les enjeux de la fusion de deux démarches voisines (le plus haut niveau de coopération) à travers l'exemple de RECTO-VERSO. Cette fusion a notamment eu pour objectif d'étendre le territoire d'intervention de la démarche et de mutualiser les charges de gestion de la structure porteuse, permettant de dédier une part plus importante à l'animation opérationnelle de la démarche.

Lien vers le replay


 Pérennisation Coopérations webinaire
Partager :
16
Auteur de la page

Eloïse Broussin

Modérateur

Tom MERLIER

Chef de Projet Economie Circulaire