Phoenix le Guide : entreprises gagnez en autonomie lors d'une démarche EIT

Outil dématérialisé permettant aux entreprises de s'engager dans une démarche d'économie circulaire

Détails du projet

  • Porteur principal : La Ciotat Entreprendre
  • Nature de l'initiative : Démarche multi acteurs (collective ...)
  • Périmètre : La ciotat
  • Localisation : 13600 La Ciotat
  • Date de début : octobre 2022
Description

Athelia Entreprendre aujourd'hui La Ciotat Entreprendre a entrepris d’élaborer un guide d’optimisation des flux "Phoenix le Guide" qui  a été pensé et réfléchi avec l’ensemble des entreprises impliquées dans le réseau Phoenix. Ce guide a été conçu de manière dématérialisée pour éviter des impressions papier et l’utilisation de ressources. Nous avons conçu ce guide en 5 étapes à suivre qui sont représentées par 5 bornes. Chaque étape permet de faire des liens vers des outils et permet de mettre à disposition des entreprises des sites ressources. Des livrables et exemples sont également disponibles et permettent aux entreprises de disposer de documents ressources « vierges » dont ils pourront se servir et adapter à la situation de l’entreprise. L'objectif principal est de faciliter les diagnostics, ou "autodiagnostics", de façon autonome pour les entreprises et de trouver  des synergies potentielles à mettre en oeuvre. 

Bénéfices qualitatifs

Permettre rendre les entreprises autonomes dans la mise en place d'une démarche EIT. Donner envie de s'engager grâce aux synergies mises en place et grâce au programme EIT du territoire de La Ciotat Phoenix 2.0 

Etapes de l'initiative

Dans la perspective de rendre autonomes les entreprises dans la démarche EIT nous avons réfléchi à la création d'un guide qui aide et permet aux entreprises d'accéder à des livrables et des exemples. Ils disposent ainsi de documents ressources « vierges » dont ils pourront se servir et adapter à la situation de l’entreprise.

 

Domaines d’activités

  • Industrie

Ressources

  • Efficacité matière
Mise en oeuvre

Partenaires

  • Commission Environnement Energie
  • Commission composée par des représentants des entreprises adhérentes à La Ciotat Entreprendre

Moyens techniques

Nous avons développé cet outil en 5 bornes qui montrent un chemin à suivre afin de mener à bien la démarche.

BORNE 1 : JE M’ENGAGE

Cette première borne permet de capitaliser les données pour que l’entreprise puisse se lancer dans un projet d’économie circulaire et entamer une démarche. Une fois les informations prises en compte, il faut mesurer cela avec la direction et faire une synthèse des informations recueillies, montrer tous les avantages d’une telle démarche et les modalités de mise en place ainsi que l’engagement de la direction.

BORNE 2 : JE FAIS UN DIAGNOSTIC

Cette partie est là pour orienter les entreprises sur la manière de mener un diagnostic de flux. On fait un état des lieux de ce qu’on a dans l’entreprise, qu’est ce qu’on a réellement qui entre, qu’est ce qu’on a réellement qui sort de l’entreprise ? Quels sont mes achats, quels sont mes déchets, combien ça me coute ? Qu’est-ce que dans ces flux, qu’ils soient entrant ou sortant, peut être proposé, récupéré, mutualisé ? Dans les outils de cette partie, Athélia Entreprendre propose une trame du diagnostic grâce à laquelle les entreprises pourront réaliser eux-mêmes cet état des lieux.

BORNE 3 : J’OPTIMISE MES FLUX

Cette borne vous donne les solutions et les retours d’expérience qu’il y a pu avoir dans la zone Athélia ! Cette étape permet d’identifier pour chaque matière quelles seraient les solutions possibles, du don, de la mutualisation, de la réutilisation. Les entreprises pourront avoir accès à des solutions qui sont spécifiques pour différentes matières. Et sur chacune de ces solutions-là, des indications techniques, logistiques et règlementaires sont données pour faciliter la mise en place de synergies.

BORNE 4 : JE MOBILISE ET SENSIBILISE

Une fois que l’entreprise a effectué son diagnostic, il va falloir mobiliser les équipes et salariés de l’entreprises, les intégrer au projet, les motiver puisque cela va potentiellement changer leurs habitudes et leur faire prendre conscience de tout l’intérêt de cette nouvelle démarche. Athélia Entreprendre a alors fournis des outils de communication, des exemples d’animation et pleins d’autres choses à disposition des entreprises.

BORNE 5 : JE MOBILISE MES GAINS

In fine, il faut mesurer, car mesurer permet d’obtenir des indicateurs très clairs sur les coûts, sur les impacts et de pouvoir engager d’autant plus la démarche quand on sait ce qu’elle peut rapporter. Une démarche durable est une démarche qui doit être mesurée. Pour cela, il faut forcément faire un état des lieux et suivre sa démarche en mesurant et pour pouvoir se rendre compte des économies réalisées, de l'impact environnemental, des tonnages et ce sera d’autant plus valorisant et valorisable auprès de la Direction et des salariés mobilisés.

Moyens humains

Une animatrice EIT, un cabinet de conseil, une chargé de communication, un chargé d'animation et 16 volontaires de la commission environnement énergie. 

Partager:
70
Auteur de la page

zorely RAMOS DORIA

Modérateur

Utilisateur