Défi "Economie circulaire & Restauration" : retour sur l'action !

Découvrez l'outil d'accompagnement produit dans le cadre de l'action : connexions des enjeux de développement des entrepreneur-es de la restauration à ceux des opérateurs de la filière, consolidation des synergies entre ces écosystèmes.

Détails du projet

  • Porteur principal : La Fabrique à Initiatives, Inter-Made
  • Nature de l'initiative : Démarche multi acteurs (collective ...)
  • Périmètre : Région SUD
  • Localisation : 41, rue Jobin 13 003 Marseille
  • Date de début : novembre 2020
  • Date de fin : juin 2022
Description

Dans le cadre du groupe de travail "Création d'entreprise" initié par la Plateforme Régionale de l’économie circulaire, la Fabrique à Initiatives a conduit deux actions complémentaires : 

- L'animation d'un collectif d'acteur-rices composé de restaurateur-rices écoresponsables et d'apporteurs de solutions de la filière (s'appuyant sur les principes de l'économie circulaire) ;

- Le référencement des opérateurs de solutions innovantes & l’intégration des bonnes pratiques et des ressources tirées de nos échanges avec ces écosystèmes d'acteur-rices dans un outil d’accompagnement dédié aux futur-es restaurateur-rices !

Focus sur l'outil d'accompagnement

La BGE Accès Conseil PAM et la Fabrique à Initiatives ont co-produit un outil d’accompagnement à partir des données récoltées durant l’action & des échanges avec les restaurateur-rices connecté-es à nos incubateurs, afin de garantir l’adéquation de l’outil avec la réalité du métier, ses enjeux & ses contraintes.

  • Il est composé de 5 fiches-actions : « Les écolabels », « Réduire son empreinte carbone », « Economie circulaire », « Achats responsables », « Eco-communication » ;
     
  • Et d’un annuaire pour les « métiers de bouche », axé principalement sur les approvisionnements et les producteurs locaux.

découvrez cet outil accompagnement
vidéo de présentation

et retrouvez - le sur les sites
de la Fabrique by Inter-Made

& de la BGE Accès Conseil PAM !

 

Bénéfices qualitatifs

Principal objectif :

Faciliter l’intégration des principes de l’économie circulaire dans les modèles d’activité des entrepreneure-es de la restauration en région Sud PACA. 

  • Concrètement pour Inter-Made & la BGE Accès Conseil PAM, il s’agit d’accompagner les entrepreneur-es du secteur dans la transition de leur modèle d’activité vers des pratiques durables, à travers une démarche innovante qui associe les principes d’économie circulaire à des alternatives prometteuses et efficientes !

La production d’un outil d’accompagnement coconstruit avec la BGE Accès Conseil PAM ; 

L’organisation d’actions destinées à : 

  • favoriser l’interconnaissance et les synergies entre les écosystèmes des entrepreneur-es de la restauration et les opérateurs de solutions issus de l’économie circulaire ; 
  • générer des opportunités économiques pour ces mêmes apporteurs de solutions. 

 [1PLUS20 – Edition 3 « Restauration Circulaire, une opportunité de rebond  ?  », le lundi 15 février 2021
[2]  L’atelier de réflexion collective la «  Halle des Solutions  », le jeudi 4 novembre 2021
[3] L’évènement le «  Marché des Solutions  », le jeudi 9 juin 2022 

 

 

 

Etapes de l'initiative

L’action a été officiellement lancé en février 2021 à travers : 

Conformément à la méthode propre adoptée par le dispositif d’innovation sociale de la Fabrique à Initiatives, l’action est passée par une phase de diagnostic, qui a consisté à la fois : 

  • À réaliser un benchmark (3) des outils d’accompagnement existants à destination des entrepreneur-es de la restauration, de sorte à optimiser la pertinence des fiches – actions prévues par l’action ; 

  • Sourcer les restaurateur-ices et les opérateur-rices innovant-es de la filière, afin d’identifier à la fois les besoins du secteur & ceux propres à ce type d’entrepreneur-e.
    >>> Ce sourcing a donné lieu à une quinzaine d’entretiens bilatéraux (4) des acteur-rices de l’écosystème “Restauration – Economie Circulaire.
    Il s’agissait de répertorier les bonnes pratiques (spécifiquement celles qui s’intègrent à l’économie circulaire) mises en place et les diverses ressources mentionnées par ces acteur-rices au cours de ces échanges.  

L’action s’est poursuivie de la façon suivante sur l’année 2021 :  

  • L’intervention au sein du groupe de travail “Création d’entreprise” de la PRECI, mi-mai 2021, à travers une rencontre (5) en visioconférence ayant pour visée celle de présenter aux membres du groupe l’action globale, de faire un point d’étape sur les réalisations à ce stade & les perspectives à venir. 

  • L’animation, à la fin du mois de mai, d’une “Open-fabrique” (6), soit d’un atelier d’intelligence collective sur le défi “Restauration & Economie Circulaire” avec les entrepreneur-es à impact accompagné-es par Inter-Made au printemps 2021 dans le programme d’accompagnement Starter. L’atelier est décrit dans l’Annexe 3. 

  • Un entretien (7) début octobre 2021 avec Marie – Josée Ordener, la co-fondatrice des Grandes Tables de la Friche la Belle de Mai, destiné à la fois à s’informer de l’avancée des démarches écoresponsables (en termes de labellisation, contenants réutilisables etc.) évoquées lors de son intervention à l’évènement « PLUS20 – Edition 3 », et à partir de ces échanges, formaliser un questionnaire à destination des restaurateur-rices / opérateurs innovants de la filière.  

  • La diffusion durant le mois d’octobre de deux questionnaires (8), respectivement adressé aux « Restaurateur-rices » et aux « Opérateurs innovants de la filière restauration/alimentaire » repéré-es préalablement. Cette initiative avait pour objectif de recueillir des données qualifiées pour l’outil d’accompagnement prévu par l’action.

  • L’organisation de la « Halle des solutions » (9) le 4 novembre 2021, spécifiquement tourné vers les apporteurs de solutions du secteur. Les intentions et les réalisations propres à cet atelier de réflexion collectives sont présentés en Annexe 3.  

Ci-dessous, les actions ayant eu lieu en 2022 : 

  • Le 1er semestre de l’année 2022 a été principalement consacré à l’analyse des différentes matières/contributions récoltées pour l’action sur l’année 2021, ainsi qu’à des aller-retours entre la BGE Accès Conseil et la Fabrique à Initiatives autour de la rédaction des fiches – actions (10). Les créateur-rices d’activité de restauration accompagné-es par la BGE Accès Conseil ont également été sondé lors de ce processus afin d’intégrer leurs retours/remarques, de sorte à garantir l’opérationnalité de l’outil.  

  • Enfin, l’action s’est clôturée à travers un évènement de célébration, le « Marché des solutions » (qui s’est tenu le jeudi 9 juin, aux Grandes Tables de la Friche la Belle de Mai). Cet évènement avait pour objectif principal de donner de la visibilité aux opérateurs innovants de la filière identifiés à travers l’action, à les mettre en relation avec les créateur-rices d’entreprises de la restauration pour initier des collaborations concrètes, et plus largement à revenir sur l’action globale (notamment sur les fiches - actions réalisées).

Facteurs d'accélération et freins

Contraintes de temps et de moyens des restaurateur-rices 
Les solutions proposées doivent être simple d’accès, compétitives financièrement et efficaces. Si ce n’est pas le cas, les solutions deviennent un problème en plus ! ... 

 
Contraintes de débouchées économiques pour les acteur-rices de la filière
Les solutions doivent susciter l’intérêt et être adoptées par les entrepreneur-es de la restauration. 

Domaines d’activités

  • Agriculture
  • Alimentation
  • Services
  • Recyclage
  • Information
  • Commerce

Ressources

  • Alimentaire
  • Biodéchet
  • Sobriété
  • Efficacité matière
  • Efficacité énergétique
  • Verre
  • Compost
  • Méthanisation
Mise en oeuvre

Moyens techniques

Etude d'opportunité - méthodologie du dispositif d'innovation sociale La Fabrique à Initiatives

Les outils :

La Fabrique à Initiatives d’Inter-Made, grâce au métier d’incubateur de l’ESS d’Inter-Made et à ses partenaires, est connectée à une multitude de communautés d’entrepreneur-es de la restauration & d’apporteurs de solutions !

  • Elle côtoie les créateur-rices d’entreprises de restauration , alors-même qu’il est + facile d’intégrer dès la création d’entreprise les solutions de l’économie circulaire :

    « Il est plus facile de penser et mettre en œuvre dès le début ces actions là car une fois l’activité lancée, il est difficile de lever la tête du guidon pour s’occuper des ses sujets. » Aubert Pierre - André, Le Présage

  • Et bénéficie donc d’un environnement propice à la mobilisation d’un collectif d’acteur-rices volontaire et représentatif de la filière : restaurateur-rices ; fournisseurs ; producteur-rices locaux/locales ; opérateur-rices de solutions logistiques, de valorisation des biodéchets, de consigne à emporter etc.

>>> Les réflexions et les données issues de ce "Lab", récoltées via des entretiens, des questionnaires et des ateliers, ont été déterminantes pour la réalisation d’une 1ère version de l’outil d’accompagnement. Cette version a ensuite été complété & enrichi dans un 2nd temps par la BGE Accès Conseil PAM, via des allers-retours avec les entrepeneur-es de la restauration accompagné-es. 

Moyens humains

1 chargée de mission d’Inter-Made : ½ ETP sur la durée de l’action pour coordonner, animer et produire les livrables. 

La déléguée régionale de URBGE animera le projet en interne : 0,2 ETP sur la durée de l’action +  interventions ponctuelles de conseiller-es création : 0,2 ETP sur la durée de l’action. 

Financeurs

  • Région Sud

Financement

Subvention - Action spécifique pour les associations (loi 1901) "Économie circulaire et entrepreneur-es du secteur de la restauration"
Documents

Lien(s) web

 https://lafabriquebyintermade.org/Restauration-economie-circulaire-en-Region-Sud
 https://www.creavert.org/les-fiches-par-secteurs-activites/
 https://mega.nz/file/niRyUSTY#Ts7qVhM2bP-BtknU-t0ijDV7N-THCXAA4Y1nlbF3k_4

Documents

  • Défi REC_Outil d'accompagnement_Fiches-actions
  • Livret de fiches - actions (5)

    • « Les écolabels »
    • « Réduire son empreinte carbone »
    • « Economie circulaire »
    • « Achats responsables »
    • « Eco-communication »

  • Défi REC_Outil d'accompagnement_Annuaire-"Métiers de bouche"
  • Répertorie, principalement, des sources locales d’approvisionnements ; de restaurateur-rices dit-es « exemplaires » sur la gestion de leur activité de restauration ; et des opérateur-rices de la filière.

    Les diverses données qui étayent cet outil d’accompagnement résultent de plusieurs sources d’informations et d’un protocole de rédaction partenarial et collaboratif : 

    • Les recherches documentaires liées au benchmark (3) ;
    • Les entretiens bilatéraux (4) ;
    • Les questionnaires FORMS (8) ;

    Ces différentes matières ont donné lieu à une 1ère version de fiches – actions, qui ont été ensuite enrichi & finalisé par la BGE Accès Conseil PAM grâce à une méthode partenariale et expérimentale, destinée à grantir l'opérationnalité de l'outil.

Partager:
75
Auteur de la page

Clotilde Delattre

Modérateur

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité