Valorisation de mandrins en carton en pots de repiquage

Substitution des pots de repiquage en plastique utilisés dans le maraichage par des pots issus de la réutilisation de mandrin en carton

Détails du projet

  • Porteur principal : Démarche EIT Pays Thur Doller
  • Nature de l'initiative : Démarche multi acteurs (collective ...)
  • Périmètre : Alsace
  • Localisation : jardin de montagne verte
  • Date de début : février 2022
  • Date de fin : avril 2022
Description

Dans le cadre de la démarche d'écologie industrielle et territoriale (EIT) du Pays Thur Doller, une synergie de valorisation de mandrins en cartons (déchets) en pots de repiquage a été mise en oeuvre. 

Cette synergie permet la récupération et valorisation d'environ 3 km de mandrins en cartons (déchet), issues de 2 entreprises (FNAPP DECO HOME et VELCOREX), situées dans la vallée de la Thur (68) en pot de repiquage par l'activité maraichère les Jardins de la Montagne Verte située sur la région strasbourgeoise (67). Ces mandrins viennent se substituer à l'utilisation de pots de repiquage conventionnel en plastique. 

Bénéfices qualitatifs

 

La phase test de 2021-2022 a permis la valorisation d'environ 3 000 godets en carton pour le repiquage en substitution de pots en plastique. 

L’expérience étant concluante, les Jardins de la Montagne Verte prévoient de réaliser la totalité de ses repiquages avec cette technique pour 2023, soit environ 7 000 godets. Cela représente alors plus de trois kilomètres de tubes carton. Une vrai filière de réutilisation de mandrins.

Au delà, de la création d'une nouvelle voie de réutilisation, les mandrins ont apporté une meilleure performance dans la germination des semis de part sa capacité à mieux retenir la chaleur et l'humidité. Cela a particulièrement été visible pour la famille des cucurbitacées (courgette, concombre, cornichon, melon, citrouille, pâtisson, butternut, ...). Par ailleurs, le repiquage de la plante directement avec son mandrin permet un apport de carbone intéressant à terme pour la plante et évite de couper les radicelles. 

 

Etapes de l'initiative

Constats : 

Le maraîchage et l’horticulture sont des grands consommateurs de godets de repiquage. Il en existe de deux types : en plastique ou en déchets végétaux, souvent de la tourbe. Ce dernier, a l’avantage de pouvoir être repiqué directement sans en extraire la plante, et d’apporter en plus de la matière organique au sol. Les godets en plastique, outre le fait qu’ils ne sont pas en adéquation avec les valeurs d’une l’agriculture biologique, imposent un dépotage avant repiquage, geste supplémentaire pouvant engendrer une blessure de la plante. Toutefois leur avantage et d’être deux fois moins chers que les gobets biodégradables (ordre de grandeur de 0.05 pour 0.10 €).

Historique de l'initiative : 

Suite à une visite d'un site industriel, la responsable des jardins de la montagne verte s'interroge sur la possibilité de détourner les mandrins en carton en pot de repiquage et ainsi réduire l'achat et l'utilisation de pots en plastique dans le cadre de son activité de maraichage. 

Appuyé de l'animateur de la démarche d'EIT de Thur-Doller, il s'en suit une série de tests concluants découlant dans la mise en place de cette synergie. 

Fort de cette expérience, l'objectif est désormais de dupliquer cette initiative tout en favorisant les circuits les plus courts. Ainsi, d'une part, une recherche de mandrins "plus locaux" est en cours sur la région strasbourgeoise, en lien avec les démarche EIT strasbourgeoises,  afin d'alimenter les jardins de la montagne verte. D'autre part, le territoire de Thur-Doller cherche des structures maraichères sur son territoire afin de valoriser localement les gisements déjà identifiés. A ce jour, une première expérience concluante a été lancée avec les jardins de Wesserling et une autre structure pré-identifiée :  les jardins de Saint-André. 

Facteurs d'accélération et freins

Facteurs d'accélération : 

  • La prise en main du sujet par l'animateur de la démarche d'EIT du Pays Thur-Doller
  • La motivation à toujours innover des jardins de la montagne verte 
  • L'équation financière favorable de la synergie 
  • La non toxicité de la colle utilisée dans la fabrication des mandrins en carton (sillicate de calcium) associé au fait que les mandrins sont constitués de carton non encré. 

 

Freins : 

  • Tous les mandrins en cartons ne sont pas adaptés à cette revalorisation. En effet, les mandrins idéaux ont un diamètre de l'ordre de 5 à 6 cm et 2/3 mm d'épaisseur pouvant être découpé par tranche de 4 cm. 

 

Domaines d’activités

  • Agriculture
  • Industrie

Ressources

  • Déchet
  • Carton
Mise en oeuvre

Partenaires

  • Jardins de la montagne verte
  • structure d'insertion pratiquant le maraîchage, la culture de plantes aromatiques et de plantes et fleures pour la composition de tisanes , en agriculture ABhttps://www.jardins-montagne-verte.com/


  • Pays Thur-Doller
  • https://www.pays-thur-doller.fr/le-pays-1/l-%C3%A9quipe-d-animation/


  • Velcorex
  • https://www.velcorex.fr/en/


  • FNAPP DECO HOME
  • http://www.dhf-deco.fr/

Moyens techniques

1. Lancement de tests pour valider la pertinence "technique" de substitution des pots de repiquage conventionnels par des godets issus du sciage de mandrins en carton

2. Recherche et validation de la non toxicité des mandrins en carton pour le repiquage de culture (notamment la colle présente dans la fabrication du mandrins) 

3. Echange avec l'organisme de vérification et d'agrégation Agriculture Biologique pour valider l'autorisation de cette substitution 

Moyens humains

Animateur de la démarche d'EIT de Thur-Doller 

 

Documents
Partager:
46
Auteur de la page

Frédédric HALL

Modérateur

Simon PINGEON

Chargé de projets économie circulaire / Animateur du réseau CollECtif Alsace