CCI de région Hauts-de-France

  •   Lille - France
  •  28
  • Etablissement public, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Hauts-de-France exerce une fonction de représentation des intérêts du monde économique vis-à-vis des pouvoirs publics. Par son action, elle contribue au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement de son territoire, ainsi qu’au soutien aux entreprises.

    Le service "Rev3" de la CCI de région Hauts-de-France accompagne collectivement ou individuellement les entreprises vers leur transition énergétique et écologique, à l’aide de recherche de financements, des accélérateurs de start-up, de l’aide à la décision pour les chefs d’entreprise, etc. Il agit également pour le développement des nouveaux modèles économiques en prônant l’économie de la fonctionnalité, de la coopération et l’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT).

    Depuis février 2021, la CCI de Région Hauts-de-France œuvre pour le déploiement d’une démarche régionale, partenariale et coopérative de l’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT). Elle se concentre sur la provenance et la destination des flux régionaux afin d’identifier et développer des synergies industrielles, initier de la mutualisation de moyens et de services, du partage d’infrastructures et de matières... Cela, grâce à l’outil coopératif «ACTIF». ACTIF est un outil de cartographie interactive qui quantifie et géolocalise les ressources des entreprises et des organisations et permet, ainsi, de créer des synergies de mutualisation (emplois partagés, achats groupés…) et de substitution (faire des déchets et co-produits des uns, les matières premières des autres).

    Pour les territoires, cela permet de :
    1)    Disposer d’un état des lieux des flux « à potentiel », des gisements d’énergie perdue et de déchets non valorisés ;
    2)    Augmenter l’attractivité d’un territoire ;
    3)    Optimiser le pilotage de l’implantation industrielle et commerciale.
    Pour les entreprises, cela permet de :
    1)    Créer des partenariats inter-entreprises : partage logistique, mutualisation d’équipements, d’achats et de services ;
    2)     Résoudre des problématiques RH (emplois partagés, prêts de salariés) ;
    3)     Echanger des ressources (matières premières, résidus de production).

     

  • Les membres de l'organisation

    Tout
    Posté
    Partagé

    Aucune publication postée à ce jour.