RECYC-QUÉBEC | Plan stratégique 2022-2025

RECYC-QUÉBEC | Plan stratégique 2022-2025

 

RECYC-QUÉBEC a présenté, le 17 mai dernier, son Plan stratégique 2022-2025. Ce plan élaboré avec la collaboration du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a donné lieu à des recommandations visant à améliorer la gestion des matières résiduelles (GMR). Ce plan stratégique orientera les décisions sur les grands enjeux des GMR des trois prochaines années, en lien avec le rapport d'enquête du BAPE sur L’état des lieux et la gestion des résidus ultimes, déposé en janvier 2022.

L'un des objectifs est d’accroître la circularité de l’économie québécoise en passant d’un indice de circularité de 3,5% à 5% en 2025.

Sonia Gagné mentionne que «ce nouveau plan stratégique nous permettra de poursuivre le travail entamé au cours des cinq dernières années et de mettre en œuvre les importantes réformes adoptées dans la foulée de notre 30e anniversaire, soit la modernisation de la collecte sélective, l’élargissement de la consigne et la mise en œuvre de la Stratégie de valorisation de la matière organique.»


Chacune des actions contenues dans ce plan permet assurément à RECYC-QUÉBEC d’ancrer sa position de référence pour tout ce qui touche la réduction à la source, l’économie circulaire et la gestion responsable des matières résiduelles au Québec. Il se veut comme une feuille de route proposant des solutions concrètes au contexte actuel, où le recyclage ne suffit plus et où la gestion des matières résiduelles interpelle toutes les stratégies d’économie circulaire. Et il sert aussi pour nous de formidable tremplin vers encore plus d’innovation.

Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.

Six orientations stratégiques ont ainsi été sélectionnées pour la phase 2022-2025, lesquelles se déploient autour de quatre enjeux :

  • Enjeu 1 : Des modes de production et de consommation plus responsables
    • Orientation 1: Préserver les ressources et réduire le gaspillage
  • Enjeu 2 : La réduction de l’élimination
    • Orientation 2 : Veiller à la performance des systèmes de récupération et de recyclage
    • Orientation 3 : Assurer la mise en œuvre des orientations gouvernementales visant à détourner les matières organiques de l’élimination
    • Orientation 4 : Améliorer la performance du Québec en gestion des matières résiduelles
  • Enjeu 3 : Un rôle et une expertise consolidés
    • Orientation 5 : Bonifier l’accompagnement et les services offerts
  • Enjeu 4 : Une société d’État agile et performante
    • Orientation 6 : Viser les meilleures pratiques organisationnelles

Ces orientations visent spécifiquement la préservation des ressources et la prévention du gaspillage, en passant par la réduction à la source, l’économie circulaire et l’innovation dans la chaîne de valeur des matières résiduelles.


Pour consulter le document complet visiter le site Web de RECYC-QUÉBEC:

Plan stratégique 2022-2025

Partager :
2258
Auteur de la page

Julie Desjardins

Travailleure autonome

Modérateur

Emilie Chiasson

Conseillère en communication - Économie circulaire