Aides ADEME 2023 : Études de préfiguration d'une démarche d'écologie industrielle et territoriale

Eclaira.org - Dernière modification le 15/03/2024 - 11:47
Aides ADEME 2023 : Études de préfiguration d'une démarche d'écologie industrielle et territoriale

L'aide de l'ADEME sur les Études de préfiguration d'une démarche d'écologie industrielle et territoriale est toujours en place en 2023.

Pour vous faciliter dans vos démarches d’écologie industrielle et territoriale, l’ADEME soutient financièrement les études de préfiguration.

Cette aide s'adresse aux instances inter-entreprises, GIE, GIP, EPIC, clusters, associations et les communautés de communes, d’agglomérations, urbaines, syndicats, territoires de projets et PETR.

L’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) a pour objectif d’optimiser les ressources (matières, énergie, eau mais aussi locaux, équipements, expertise, etc.) à l’échelle d’un territoire, que ce soit par des synergies de substitution (l’un de mes coproduits devient une matière première pour l’entreprise voisine) ou de mutualisation (compétence comptable partagée entre plusieurs entreprises).

L’ADEME accompagne les collectivités et les groupements d’entreprises souhaitant se lancer dans une démarche d’EIT en cofinançant une étude de préfiguration pour déterminer les conditions de réalisation de la démarche. L’objectif de cette étude de préfiguration est de bien préciser les enjeux et les caractéristiques du territoire, en identifiant les différents acteurs en présence et en analysant les forces, faiblesses et opportunités.

Cette étude peut être cofinancée jusqu’à 70 % de son montant, qu’elle soit réalisée par le porteur en interne ou via l’accompagnement d’un bureau d’études ou prestataire de conseil.

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/2023/etudes-prefiguration-dune-demarche-decologie-industrielle-territoriale

 

 

Partager :
1176
Auteur de la page

Christèle FIEROBE

Responsable du pôle Animation territoriale